Région de la Côte-Nord


La Côte-Nord est une région administrative du nord-est du Québec situé entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme pour la Gaspésie, sa population est surtout située sur les rives du Saint-Laurent (fleuve et ensuite golfe). L'économie de la Côte-Nord est surtout axée sur la pêche, la foresterie et les mines. Elle est composée de 6 municipalités régionales de comté (MRC) et de 33 municipalités locales.

Population: 96 861 en (2004).Région jeune, la Côte Nord a connu une véritable explosion démographique entre 1951 et 1981 multipliant par 3 sa population. Cette croissance démographique est consécutive à l'industrialisation de la région fondée sur l'exploitation et la première transformation de ses ressources naturelles (forêt, mines de fer et titane, hydroélectricité). Deux pôles urbains et industriels accaparent la quasi totalité de la croissance de cette période.


Baie-Comeau et Sept-Îles. Ceci explique la grande disparité observée dans la croissance démographique des 4 MRC de la côte-Nord. Alors que la MRC des Sept-Rivières connait une expansion sans égale au Québec entre 1951 et 1981, passant de 5 394 h à 47 114 h et que la MRC de Manicouagan voit sa population tripler sur la période, les MRC de la Haute-Côte-Nord et de la Mingagnie-Basse-Côte-Nord voient leur population croître que très faiblement, sous le taux de croissance du Québec.


À partir de 1981, les difficultés économiques de la grande industrie (fermeture des mines de Gagnon et de Schefferville, notamment) entraînent une importante baisse de la population dans toutes les MRC de la côte-Nord, mais surtout dans la MRC des Sept-Rivières, qui perd 9 000 habitants en 10 ans. Après une légère hausse de population entre 1991 et 2001, la tendance à la baisse amorcée en 1981 s'est confirmée au dernier recensement de 2006 qui révèle une baisse de 1,9 % de la population en 5 ans.


Les difficultés économiques du secteur primaire et manufacturier laissent entrevoir des perspectives démographiques négatives à plus long terme avec une baisse prévue de la population de 18 % entre 2001 et 2026, selon l'Institut de la statistique du Québec.


Gabrielle Roy écrira lors de son passage en Côte-Nord, en 1941; « La Côte-Nord détient du pain, du feu, la simple joie de vivre pour des milliers d’hommes qui ne sont pas nés. Cette terre n’appartient pas aux cultures d’aujourd’hui. Elle se réserve pour les conquérants de l'avenir »,


Osez la Côte-Nord et "La Côte-Nord" en chanson
La Côte-Nord cette vidéo vous montre la Côte-Nord en parti en bicycle et en hélicoptère nous montrant les montagnes en ce dirigent dans la forêt boréale de la Basse-Côte. 

Et la seconde vidéo la Côte-Nord sur deux chansons de la Côte-Nord la première chanson est "La Côte-Nord" chanter par Caroline Jomphe et la deuxième chansons "Hymne à la Côte-Nord" par Gou-H.


La Côte-Nord et le beau coin du pays
La Côte-Nord sur musique de Caroline Jomphe "La Côte-Nord" et "La chanson de la mer"

Diaporama dynamique et musical de photographies aériennes prisent en 2008 et 2009 dans la région de Baie-Comeau, par René Méthot (photographe) et Carl Tremblay (pilote). René utilise un appareil photo Canon Rebel XT et Carl pilote l'avion ultra-léger Zenair CH-701 sur flotteurs. Nous espérons que vous aimerez découvrir, vu des airs, notre beau coin de pays qu'est la Côte-Nord ... à Plein ciel sur la Manicouagan ! Sur la musique "In to This World" avec les artistes de Mysterious Trio.

Réseau d’Accueil Manicouagan
Dans tous les bureaux du Réseau d'accueil Manicouagan vous trouverez une boutique du terroire ou vous trouvez des produits locaux et authentiques. Et savourez les meilleurs produits de la Côte-Nord.

La région touristique Manicouagan, en Côte-Nord avec la Route des Baleines, Tadoussac, le Jardin des glaciers de Baie-Comeau ainsi que les grands barrages hydroélectriques, la région touristique de Manicouagan a tout pour plaire! Profitez au maximum de son fleuve, son fjord, ses montagnes et sa réserve mondiale. Et aussi aux adeptes de plein-air et de bon temps.


La Minganie
Le tourisme Côte-Nord est en constante évolution depuis quelques années, ne cessant d'impressionner les touristes grâce aux différentes activités proposées et à la beauté de sa flore ainsi que l’observation de ses animaux marins. 

Les premiers occupants, soit les Innus et les Naskapis furent rejoints par la suite par quelques familles acadiennes, gaspésiennes, terre-neuviennes et québécoises. Port-Cartier, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre sont les principales villes de Duplessis. 
   
Ces villes, nés de l’industrie minière et forestière sont aujourd’hui des joueurs majeurs de l’industrie québécoise du fer et de l’aluminium, mais avant tout, c’est un grand producteur de produits de la mer, avec ces 1 000 km de littoral, cela en fait un endroit avec un fort caractère maritime.
   
C’est l’une des région la plus à l’est et la plus vaste du Québec.
    
La région de Duplessis se situe dans la parti est du territoire nord-côtier du Québec. Le territoire débute à Pointe-aux-Anglais, près de Port-Cartier et se finit à quelques pas du territoire du Labrador et Terre-Neuve, à Blanc-Sablon.

Un séjour dans la Minganie et en hiver
Un séjour sur la Côte Nord est une vidéo diaporama commençant par Sept-îles puis au Vieux-Post de Sept-îles jusqu'à la Réserve Montagnaise de Natashquam.

Vidéo de 30 secondes pour la saison hivernale de la région Côte-Nord -Minganie. 

Découvrez l'offre touristique de la Côte-Nord
Ce territoire immense, entre Tadoussac et Blanc-Sablon, Schefferville et l’île d’Anticosti, offre 1300 kilomètres de côte et un nombre incalculable de paysages à couper le souffle. La Côte-Nord couvre l’est du Québec. Sa porte d’entrée, Tadoussac, est située à environ 220 kilomètres de Québec et 475 kilomètres de Montréal. Les amateurs d’histoire seront ravis d’apprendre que la Côte-Nord abrite plus de 1 400 sites archéologiques sur l’ensemble de son territoire. Il s’agit aussi de la première région du Québec décrite par le célèbre découvreur Jacques Cartier. Encore aujourd’hui, l’économie nord-côtière est basée sur les grandes industries, quoique l’on assiste à une diversification du secteur économique. 

En Côte-Nord, le Saint-Laurent devient un estuaire maritime, puis un golfe. Parmi ses trésors, on compte 13 espèces de baleines. Au gré des kilomètres, sur la route 138, l’observation devient un jeu d’enfant à partir des sites terrestres ou durant les excursions sur l’eau. Sillonner la Route des Baleines vous fera succomber à ses nombreux charmes. Reconnu par l’UNESCO, le territoire de la MRC de Manicouagan recèle de trésors à découvrir sur 54 800 km2. Incluant Baie-Comeau, les municipalités environnantes et tout l’arrière-pays où la forêt boréale devient la taïga, c’est l’une des plus grandes Réserves mondiales de la biosphère au monde. Caractérisé par la présence de la taïga et des troupeaux de caribous, le territoire de Caniapiscau est l’endroit de prédilection pour les chasseurs, pêcheurs, canoteurs et motoneigistes aguerris. 

En Minganie, goûtez à la vie décrite dans les chansons du célèbre poète Gilles Vigneault. La rivière au Bouleau est la porte d’entrée de cette région. Quant à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, elle attire les admirateurs des mystérieux monolithes dispersés dans sa quarantaine d’îles. L’île d’Anticosti, très prisée des chasseurs de cerfs de Virginie (appelés communément chevreuils), recèle de fossiles, de grottes, de canyons et de chutes. Vous aurez un coup de coeur pour la Basse-Côte-Nord avec ses panoramas saisissants.

Maintenant regardez les autres régions et MRCs
  1. Le Québec
  2. Région de Capital-National
  3. Région Côte-Nord                                    Lieu que vous venez voir  
  4. MRC de la Haute-Côte-Nord   
  5. MRC de Manicouagan
  6. MRC des Sept-Rivières
  7. MRC de Minganie  
  8. MRC du Golfe-du Saint-Laurent    
  9. Région Saguenay-Lac-Saint-Jean
  10. Région Chaudière Appalaches
  11. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  12. Autre Lieu à venir